Par Iwona Stasiak, coordinatrice au centre de formation de l’ESAT APAJH de Sens.
Un partenariat avec MSA Services BFC a permis à l’ESAT APAJH de Sens de mettre en place de nouvelles actions de formation et de sensibilisation. La chargée d’études Mme Marine Maillard, de MSA Services BFC, a dispensé avec beaucoup d’enthousiasme deux ateliers : « Bienvenue à la retraite » et Sensibilisation Bucco-dentaire « Tout Sourire » dans nos locaux.

"Bienvenue à la retraite"
L’atelier « Bienvenue à la retraite », financé par la CARSAT BFC, a démarré en avril auprès d’ un groupe de 8 personnes en situation de handicap afin de les faire réfléchir sur leur projet de vie post-professionnelle. Les participants ont pu découvrir les dispositifs existants, et notamment l’association GEM de SENS et Joigny qui a fait le déplacement pour l’occasion, avec leur Trésorière Isabelle et l’animatrice Mme Nafissatou Bayou. Une invitée surprise, une personne accompagnée Mme G. Sandra, est venue également témoigner de sa récente expérience de jeune retraitée. Cet atelier est dispensé en 3 jours pour un total de 16h30 de formation. Il permet non seulement d’enclencher une réflexion qui va se poursuivre avec les Représentants Légaux sur la fin de carrière, mais aussi de faire bénéficier à chacun des participants d’un entretien individuel avec un conseiller CARSAT en vue de réaliser un bilan de situation, et d’évaluer les droits de chacun.

"Tout sourire", prévention sur l'hygiène bucco-dentaire
Nous avons poursuivi notre collaboration, et les 25 et 26 juin dernier Mme Maillard est revenue dans nos locaux pour dispenser à Sens et ensuite à Saint Julien du Sault la formation « Tout Sourire », une action de sensibilisation bucco-dentaire financée par la MSA de Bourgogne. En amont de l’action destinée aux personnes accompagnées, 4 professionnels ont pu être formés afin d’être mieux outillés, en vue de faciliter l’amélioration des habitudes bucco-dentaires dans leurs accompagnements et faire le lien avec les équipes. L’objectif principal de la formation était de favoriser les bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire et d’amener notre public à adopter des gestes du quotidien qui la favorisent. Chaque participant est ainsi sorti doté d’un grand sourire, mais surtout de précieux conseils pour préserver la santé de ses dents et d’une trousse offerte par la MSA qui leur permettra de mieux mettre en pratique la théorie.
En tout, une quarantaine de personnes en situation de handicap a pu bénéficier de la sensibilisation bucco-dentaire ainsi que quatre professionnels qui pourront reprendre les actions de prévention selon les besoins avec les nouveaux outils fournis. Quant à la préparation à la retraite, huit personnes en ont bénéficié et attendent maintenant leurs entretiens individuels avec leur conseiller de la CARSAT. Ce partenariat a donc permis de former 48 personnes. Les deux formations ont été très bien accueillies par notre public et nous remercions nos partenaires MSA Services BFC, la MSA de Bourgogne et la CARSAT Bourgogne Franche Comté, ainsi que Mme Maillard, pour leur investissement et engagement.
