
Jamais encore un projet artistique n’avait fédéré tant de monde dans la ville de Sens.
« La Fresque » est un spectacle imaginé par Sylvain Machac, créateur de spectacles vivants, qui raconte la ville de Sens au Moyen-Âge. 8 représentations auront lieu cet été. Pour ce projet d’envergure, tout est à créer : mise en scène, décors, costumes…
Sylvain Machac a donc lancé un appel à tous les Sénonais désireux de participer à ce spectacle historique et festif. Il a recruté au cours de l’automne dernier plus de 100 bénévoles comédiens, danseurs…
Dans l’esprit d’un projet collaboratif, plus de 25 ateliers créatifs ont été mis en place. Les créateurs ont utilisé les techniques anciennes ou la récupération de matériaux pour préparer un spectacle grandiose. Les différents participants, associations locales, ou individuels ont pu entre autres : tricoter des cottes de mailles pour les chevaliers, teindre des étoffes destinées à coudre des costumes, construire un échafaudage de cathédrale, des tables-brouettes…
La fête gagne toute la ville, déjà décorée des « quelques » 1000 blasons réalisés par les enfants des écoles du Grand Sénonais. Des animations ont aussi valorisé ces blasons, comme un jeu de type escape-game, permettant de découvrir l’étendue des créations des enfants. Au total, « La Fresque » aura mobilisé plus de deux mille Sénonais !
Les structures gérées par la Fédération APAJH ont su trouver leur place dans ces préparatifs et les personnes accompagnées ont pu montrer leur savoir-faire.
La participation de l'ESAT de Sens
Ainsi, l’atelier bois de l’ESAT de Sens a construit les tables-brouettes, imaginées par Bernard, l’un des éducateurs, menuisier de formation. Ces tables sont conçues sur mesure pour répondre aux impératifs de mise en scène : légères, facilement manipulables, avec un système d’emboîtement pour recréer les grandes tablées de banquets ! Ce projet a permis à Bernard de montrer comment monter et assembler des éléments de menuiserie selon les techniques anciennes. Par exemple, il a utilisé des chevilles de bois, ou encore fabriqué une roue en assemblant plusieurs pièces de bois taillées aux dimensions adéquates.
Du côté de la SACAT (Section d’Adaptation en ESAT), les participants se sont occupés de patiner les cottes de maille en trompe-l’œil, tricotées par le club du troisième âge de Sens. Sous l’œil avisé de Karine et de Clotilde, les encadrantes, les bénéficiaires ont utilisé de la peinture métallisée pour créer l’illusion d’un matériau métallique. Ils ont ensuite appliqué des pigments rougeâtres pour imiter l’usure et la rouille des éléments. Cette activité a permis aux personnes accompagnées par cet atelier de développer leurs compétences en participant à ce projet fédérateur.
Un projet pédagogique inédit pour jeunes accompagnés par l'APAJH
A l’IME du Mail (plateforme d’accompagnement enfance), six jeunes âgés de 12 à 17 ans ont participé à la réalisation de neuf costumes pour le spectacle. Certains d’entre eux étaient volontaires, en fonction des contraintes d’organisation des activités. Leurs éducateurs ont répondu à l’appel à projet lancé en octobre 2024 par Sylvain Machac. Ainsi, les ateliers ont débuté en décembre 2024 et se sont déroulés les lundis tous les quinze jours jusqu’en juin 2025. La dernière séance a eu lieu au Palais Synodal.
Ce projet s’est construit en partenariat avec l’EHPAD Saint-Jean : des résidents sont venus travailler avec les jeunes. Un lien a vite été tissé entre les deux générations avec des résidents impatients de retrouver les jeunes et des jeunes très bienveillants à l’égard de leurs aînés. Le groupe a bénéficié d’une aide extérieure grâce à l’intervention d’un tisserand, artisan fileur de laine pour la réalisation des accessoires. Une bénévole de la MJC est également intervenue pour la couture des pièces en lin brut. Le projet s’est révélé à nouveau fédérateur en mobilisant les compétences de l’atelier menuiserie de l’IME : les professionnels et les jeunes y ont contribué en construisant le métier à tisser nécessaire à la fabrication du tissu en lin. Cela a aussi permis aux encadrants de développer leur pédagogie notamment sur l’utilisation de la machine à coudre et les techniques de couture à la main.


Cette réalisation a rempli les jeunes d’un sentiment de fierté et d’accomplissement qui se concrétisera lorsqu’ils assisteront à la répétition générale. La participation de l’IME au projet de la Fresque est globalement une réussite. Elle impacte positivement tous les participants, permettant d’éveiller la curiosité ainsi qu’une ouverture d’esprit d’un point de vue culturel, créatif et artistique, loin des centres d’intérêt habituels des jeunes comme des adultes.
Voici le lien pour réserver vos places pour ce merveilleux spectacle : https://my.weezevent.com/la-fresque-2025-spectacle-historique-a-sens